L'être que je suis
Vaste sujet qu'évoquer l'être que nous sommes. l'être ou l'Etre d'ailleurs ?
Il est important de faire pour cela le distinguo entre ma personnalité et l'être que je suis.
Ma personnalité n'est pas que cet ensemble de caractères-étiquettes qui me composent (exemple : je suis introvertie, je suis bavard, j'ai un fort caractère etc...).
Ma personnalité c'est en réalité mon moi apparent, mon petit moi, mon personnage.
Elle s'est construite avant même que je naisse, dans l'utérus de ma maman (et peut-être encore avant). Elle s'est façonnée au fil du temps, au travers de la relation entretenue avec mes parents (selon ce que j'ai vécu auprès d'eux, que ce fusse agréable ou non), puis avec ma sphère familiale plus élargie (mes soeurs et frères, grands-parents, tantes et oncles etc...), puis amicale, à l'école, dans mon association sportive, lors de mes sorties, lors de mes études supérieures, au travail, etc...
Au fil de mes relations, des événements vécus, des conflits ou joies, des discours entendus, des scènes que j'ai observées, des films ou documentaires sur tel ou tel sujet...j'ai créé mon monde, j'ai créé ma réalité.
Avec toutes ces informations emmagasinées, diverses et variées, je me suis construite un certain nombre de croyances ("les riches sont radins", "les femmes sont dépensières", "les loups sont agressifs", "la foudre peut me tuer", "je ne peux compter que sur moi-même", "la vie est dure", "l'humour apaise les gens" etc...). Toutes ces croyances, que je transforme en vérités pour beaucoup, vont façonner ma perception des choses. Elles vont construire mon monde. Je vais donc adopter certains comportements dans mon quotidien, dans mes interactions et donc générer en retour des actions, réactions, situations, événements (loi de cause à effet).
C'est ainsi que je vais alimenter MES vérités ou parfois en déconstruire certaines si j'ai vécu quelque chose d'agréable là où j'étais convaincue du contraire. Cette vérité sera alors ébranlée puis reprogrammée différemment. Et ainsi de suite. Je peux parfois même provoquer (m'efforcer de) et bousculer une croyance en la faisant passer de "positive" à "négative" ou l'inverse. Ici, nous serons encore dans la dualité "bien-mal" mais c'est une expérience importante sur Terre, notre planète-école.
Cette réalité construite est le reflet de toutes ces croyances-vérités. Ma personnalité est la somme de tout cela, toutes les expériences vécues, toutes les vérités issues de celles-ci.
Mon caractère est la conséquence directe de ce que j'ai pu vivre : je suis peut-être discret parce que j'ai appris que me faire petit auprès de mes parents me faisait sentir "accepté" d'eux, je suis peut-être devenue très généreuse parce que lorsque je donnais je me sentais aimée, je suis peut-être susceptible parce que je ne tolère pas qu'une situation échappe à mon contrôle etc... Autant de raisons qui m'ont semblées valables à une période de ma vie et que je poursuis parfois longtemps, sans les remettre en question.
L'idée ici n'est pas d'interroger mes traits de caractère et chercher à tout comprendre mais seulement de percevoir qu'ils sont en lien avec ce que je "crois" réel.
Si on veut aller un peu plus loin, nous pourrions également parler du bagage avec lequel je me suis incarné, issu d'autres vies, d'autres expériences, mais pour cela il faudrait développer le concept de réincarnation.
En prendre conscience c'est déjà accepter que ce que "je crois" n'est peut-être pas ce qui "est". Et s'ouvrir à cela, c'est déjà beaucoup...
Voici quelques pistes de réflexion. Mais ne mentalisons pas trop, ressentons. Est-ce que cela me semble vrai, une vérité que je pourrai nommer "absolue" ? Que sais-je, après tout...
Mais alors, qui suis-je vraiment ? Cela reste à découvrir, si ce n'est déjà fait...
"Je ne suis pas un corps de chair vivant une expérience spirituelle mais un être spirituel vivant une expérience terrestre." Ce n'est pas de moi, je vous laisse sur cette simple, mais ô combien importante, phrase...
A très bientôt,
Avec Joie,
Laé



Commentaires
Enregistrer un commentaire