Notre attention...
Ma vie, c'est la Vie qui se joue à travers moi. Ce sont toutes ces expériences, qui si on n'y met peu ou pas de conscience, peuvent vite prendre un aspect que l'on qualifierait de "négatif", voir carrément anxiogène ou pire.
Je n'ai jamais été aussi consciente que maintenant (mais plus qu'hier et moins que demain). Et cela va grandissant je le sais, il ne peut en être autrement, comme si un retour en arrière était impossible, à moins de ne plus être...
Pour autant, je passe d'un état à un autre et je les vois se succéder. Je passe d'un état de conscience au présent, pleinement à ce que je fais, entends ou dis à un accaparement de mon attention par mes pensées, à des scénarios qui ne se produiront jamais. Comment cela se passe ?
Pour ceux qui sont à l'étape de la "découverte" en terme de conscience (ou plutôt qui se remémorent), ou pour ceux qui ne sont pas encore très à l'aise avec ce sujet, je vais développer un peu (pas trop longtemps sinon je vous perds 😅).
Comment savoir si je suis pleinement conscient ? Pour cela, il est nécessaire de développer votre attention.
Prenons un exemple, vous allez faire la vaisselle. Restez attentif au ressenti de l'eau froide puis chaude sur vos mains, aux odeurs, à la matière que vous touchez (lisse, mou, piquant...). Est-ce agréable, désagréable ou neutre ?
Regardez par la fenêtre si elle se trouve face à vous. Ecoutez les bruits environnants s'il y en a. Puis prenez conscience de vos pensées, laquelle vous traverse ? Laquelle gardez-vous en arrière-plan, voir au 1er plan en ce moment-même ? Soyez seulement dans l'observation, sans juger ou analyser.
Ce petit exercice, dans une situation aussi banale que celle-ci, vous permet d'ores et déjà de vous apercevoir qu'il y a beaucoup d'informations au présent. Et parfois nous n'y prêtons même pas attention.
Autre situation : Vous vous brossez les dents.
Ressentez le goût du dentifrice dans votre bouche, la sensation de la brosse sur vos dents, soyez attentif aux mouvements, à votre posture, à la mousse qui tombe ou que vous recrachez, soyez pleinement à ce que vous faîtes. Observez également les pensées qui arrivent, celles qui sont rapidement reparties, celles qui ont tendance à rester.
Votre enfant vous raconte sa journée d'école : Posez votre téléphone sur la table ou dans votre poche si vous l'aviez dans la main. Regardez-le dans les yeux. Ecoutez attentivement son intonation (enjoué, mécontent, interrogatif...), ses mots, ses expressions, observez ses mimiques, ses sourires, ses rires. Soyez attentif aux informations qu'il vous transmet...
Je pourrai citer des millions d'autres exemples.
L'idée étant d'être pleinement à ce que vous faites. Ceci est la présence à vous-même. Vous placez une attention volontaire, normalement vous n'êtes pas absorbé par une pensée qui vous éloigne de votre présent à ce moment précis, du moins si c'est le cas vous allez pouvoir l'observer ou vous en rendre compte une fois que vous aurez replacé votre attention à cet endroit.
A quoi cela peut-il me servir ? A vivre au présent. A ne plus laisser dominer le mental. A mieux vous connaître. A développer votre attention. A être plus conscient et donc plus vivant tout simplement.
Plus on cultive le moment présent et plus nous sommes proches de qui nous sommes vraiment...
A très vite,
Avec Joie,
Laé



Commentaires
Enregistrer un commentaire